J'entends beaucoup de non-francophones se "plaindre" :
"les gens ne me comprennent pas, ils me font répéter mais ça ne sert à rien, ils ne comprennent pas... ma prononciation est mauvaise..."
"je ne veux plus rouler les "r" quand je parle français."
"jeune et jaune, ça se prononce différemment ? Je n'entends même pas la différence !"
"les Français parlent très, trop vite ! C'est impossible à suivre dans la vie réelle et dans les films..."
"le français parlé, ça n'a rien à voir avec le français que j'ai appris en cours !"
"j'ai un accent français quand je parle anglais...alors que je suis hispanophone !"
Si tu te reconnais dans la liste, le nouvel épisode de Moi-même en français est pour toi : Améliorer sa prononciation pour mieux (se) comprendre.
Si tu ne te reconnais pas et que tu ne te plains pas (bravo !! :-D), je suis sûre que tu vas apprendre plein de choses quand même !
Pourquoi ?
Parce que Laure Fesquet, la co-fondatrice de Fonetix, et experte en correction phonétique du Français Langue Etrangère (FLE) répond à mes questions dans cet entretien et explique :
pourquoi le français oral est différent du français écrit
pourquoi tu n'entends pas certains sons
comment tu peux rééduquer ton cerveau
comment tu peux t'entraîner en solo, chez toi, bien tranquille ;-)
Améliorer sa prononciation et sa communication en français pour mieux (se) comprendre - travailler la phonétique
Déjà, tu vas nous entendre répéter très souvent pendant l'épisode : il n'y a pas d'obligation à améliorer sa prononciation !
Tu peux choisir de travailler sur la phonétique du français, ta prononciation, ta compréhension et mieux communiquer pour
transmettre efficacement une information sans la répéter 3 fois, dans les magasins, dans le bus ou à la bibliothèque
aoivr une conversation plus fluide avec la prof de poterie ou les parents de l'école
mieux comprendre mieux un film, une émission, une conférence...
te sentir intégré·e et parler comme les francophones là où tu habites
passer inaperçu·e et ne pas répondre constamment à la question "il vient d'où ce joli petit accent...?" (ne t'inquiète pas, tu n'es seul·e, Carmen en parle très bien dans cet épisode :"La France et le français, un choix de vie pour Carmen")
Une fois que tu as choisi de travailler ta prononciation, dis-toi que ce sera bénéfique pour 2 raisons. La première est évidente, la deuxième va peut-être te faire réfléchir...
1/ Une meilleure prononciation permet de mieux se comprendre, entre non-francophone et francophone. (of course !)
[Je suis intimement convaincue que le monde serait meilleur si on se comprenait mieux...]
2/ ...et ça permet aussi de mieux se comprendre soi-même.
En tant que non-francophone (anglophone, hispanophone, arabophone...), tu vas comprendre d'où tu viens, en quoi ta langue maternelle conditionne ta façon de parler. Et tu vas aussi réfléchir à ce que tu veux : être, devenir, faire... en français.
Travailler sa prononciation, c'est une belle exploration du français (bien sûr !), mais aussi de ta langue, tes langues, ton parcours passé, et le chemin que tu veux faire pour être et devenir toi-même en français.
C'est parti ?
Ecoute l'épisode pour commencer ou continuer ton exploration : Améliorer sa prononciation pour mieux (se) comprendre.
Des ressources pour t'aider à travailler ta prononciation
Dans l'épisode, nous mentionnons certaines techniques et ressources pour t'aider dans ton processus de prise de conscience et amélioration de ta prononciation en français.
Imiter les francophones qui parlent ta langue.
C'est efficace pour comprendre les caractéristiques du français parlé (et c'est drôôôle !!).
Les vidéos de Loïc Suberville qui fait parler anglais à son personnage "French" avec "English" sont parfaites à imiter (et hilarantes) : Loïc Suberville sur Youtube
Ecouter la variété des accents du français : entre les régions de France métropolitaine, dans des territoires d'outre-mer ou dans d'autres pays francophones.
Tu peux écouter ma conversation avec Julie Mortier, francophone belge. Tu entendras la différence entre nos deux accents et nos réflexions sur les "accents". Dans cet épisode : Le français en Belgique, c'est différent ?
La chanson française est aussi une source d'observation d'accents. Ecoute comment Georges Brassens prononce les "r" dans sa chanson Gare au gorille...(et amuse-toi avec les paroles !).
Prendre conscience des caractéristiques du français et déterminer ce que tu veux travailler pour améliorer ta prononciation.
Avec le parcours découverte du laboratoire de langue virtuel : plateforme Fonetix.
Si tu es prof de FLE et que tu veux te former, tu peux retrouver l'offre de formation de Fonetix sur son site internet.
Alors, dans quel but as-tu envie de travailler ta prononciation maintenant ?
Raconte-nous ton expérience, dis-nous si tu as envie de changer quelque chose (rappelle-toi, aucune obligation !) et comment tu voudrais le faire... Je te lis en commentaires !
---
🌠 Tu me découvres aujourd'hui ? Enchantée, moi c'est Alice, coach de français, Neurolanguage Coach®. Je t'accompagne à apprendre le français pour être et devenir toi-même.
Pour écouter le podcast : directement sur Aliae.fr|Moi-même en français le podcast, et sur Soundcloud, Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast...
Comentarios