• Aliaé

Avril - Lettre du Moi(s)

Tu veux que je t'envoie la prochaine Lettre du Moi(s) ? Abonne-toi ici.

C’est le printemps !

Pour moi, la nouvelle année commence vraiment maintenant.

Sérieusement, qui a eu l’idée de faire commencer la nouvelle année en janvier ?! En plein hiver, il fait froid et les jours sont courts (même à Valencia où j’habite, en Espagne)…personne n’a d’énergie pour entreprendre quoi que ce soit !

Alors que maintenant, je savoure chaque jour les minutes de soleil en plus et le parfum de fleur d’oranger dans la rue (eh oui, j’habite à Valencia, je te l’avais dit !). Je déborde d’énergie pour mettre en place tous les projets que j’ai en tête… dont cette première Lettre du Moi(s) !

Au programme de la « newsletter » d’Aliaé :

- une touche d’inspiration (ça c’est fait !)

- une info sur mes actualités et comment cela peut t’aider dans ton apprentissage du français : #10marsjelis

- une ressource ou une idée pour améliorer ton français au quotidien : les nombres complexes

…et tout ça, pour t’aider à être et devenir TOI-MEME en français !

Et toi, est-ce que le printemps t’apporte de l’énergie pour tes projets en français ? Ecris-moi un message pour me raconter ce qui te fait envie !




L'info du moi(s)

- 10 mars : 1er atelier « Lire en français, même si ce n’est pas ta langue maternelle ! »

Dans le cadre du Quart d’heure de lecture national #10marsjelis (une initiative du Centre National du Livre avec l’Association Silence On Lit !), avec Amparo, Jacqueline, Jean-François, Natasja et Neha, comme des milliers de personnes en France, on a partagé un quart d’heure de lecture…en silence !

Tu vas me dire « Quel intérêt pour apprendre le français ?! »… Eh bien, après, on a continué à partager, en échangeant sur nos expériences de lecture, puis on a terminé par un autre quart d’heure de lecture…théâtrale ! Une parfaite occasion pour parler français, apprendre les stratégies de lecture d’autres non-francophones, et jouer comme des actrices.

Vu le succès de l’atelier, j’ai prévu de le refaire régulièrement (1 fois par mois ?). Alors, si tu as envie de lire, parler, échanger et jouer en français, envoie-moi un petit message pour me le dire, je t’informerai de la prochaine date.



L’idée du moi(s)

Les nombres dans une langue étrangère, qu’on débute ou qu’on maîtrise bien la nouvelle langue, restent souvent un point faible… Et en France, quand tu veux dire un nombre « complexe » (c’est-à-dire supérieur à 69 !) tu te prends pour Einstein (gif)

Tu sais, le fameux 70 / soixante-dix / 60+10, ou 80 / quatre-vingt / 4x20, etc.

Aujourd’hui, mes élèves m’ont donné une très bonne idée pour pratiquer les nombres « complexes » en français : s’entraîner à lire les prix au supermarché ! Surtout le 99 (quatre-vingt-dix-neuf) centimes ;-)

Tu penses que ce « truc » peut être utile pour toi ? Raconte-moi si tu l’utilises ou si tu en as d’autres !

Alice

PS : Je te souhaite une belle entrée dans le printemps…synonyme d’inspiration et de respiration !

11 vues0 commentaire