top of page
  • Photo du rédacteurAliaé

« C’est pas une liaison interdite ?! » La réponse dans l'épisode de Moi-même en français

Parce qu’il parle et comprend très bien le français, Vicente peut s’informer sur les sujets qui l’intéressent directement en français*…ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions s’il entend quelque chose de « bizarre » en français ! Et heureusement, il peut interroger Allo Aliaé ;-)

Dans l’émission qu’il écoute (« Nos matelas ont du ressort » de C Jamy), son oreille a été choquée par une liaison entre 2 mots.


Mais au fait, c’est quoi exactement une liaison en français ?

Le site de TV5 Monde dédié à l’apprentissage du français donne cette définition : « Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. » (si tu débutes en français, je te recommande de faire les exercices proposés à la suite !).


D’accord, mais quand fait-on la liaison ? Est-ce obligatoire ? Et pourquoi ne l’entend-on pas à chaque fois ?

Dans l’épisode 14 de Moi-même en français, je réponds à toutes ces questions à partir d’exemples et j’explique à Vicente pourquoi il a trouvé ça « bizarre »...

Spoiler : ce n’est pas juste une question de prononciation correcte ou incorrecte, c’est aussi une question culturelle…


Pour comprendre les liaisons en français : interdites, facultatives, obligatoires

Si tu veux (enfin !) comprendre cette histoire de liaisons, obligatoires, facultatives ou interdites en français, écoute ma réponse ici : https://www.aliae.fr/podcast/episode/8f404c07/cest-pas-une-liaison-interdite.


Retrouve la transcription ici :


* écouter, regarder, lire en français sur des sujets qui nous intéressent est une excellente méthode pour travailler la langue tout en restant motivé-e ! Si tu ne sais pas quelles ressources existent en français, demande-moi l’accès (gratuit) à la carte mentale « Mon arbre du français ». Tu y trouveras ma sélection de ressources en ligne classées en fonction de tes centres d'intérêt (actualités, culture etc.) et de ton objectif (écouter, lire, regarder...).

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page