top of page
  • Photo du rédacteurAliaé

Bienvenue au club...de lecture en français !

On continue en 2024 ! Retrouve les dates et toutes les infos pour participer à Quartier Livre en 2024. (version actualisée de l'article originel - janvier 2024)


Tu aimes lire ? Tu as envie de parler des livres que tu aimes en français ? Découvrir, échanger, partager autour de la lecture en français ?

Alors bienvenue à "Quart¡er L!vre !" le Club de lecture en français de Valencia !


QUARTIER LIVRE*... Quésaco ?!

Un club de lecture, un club de français, un club de quartier. Un club de lecture en français dans mon quartier !

Affiche CLub de lecture Valencia Quartier Livre à la Casa de Patraix avec Aliaé

Quand ?

Le 3ème jeudi du mois, entre 19h et 20h30.


Sors ton agenda, voilà les dates pour 2024 :

- jeudi 18 janvier

- jeudi 15 février

(pause en mars à cause des Fallas)

- jeudi 18 avril

- jeudi 16 mai

- jeudi 20 juin


(tu es le/la bienvenu·e à n'importe quel moment de l'année !)


Où ?

Logo Casa de Patraix Valencia

Je t'invite dans mon quartier, à LA CASA de Patraix !

Où ça ? Junto a la plaza de Patraix! (clique sur le lien pour ouvrir Google Maps, si tu as vraiment besoin d'une adresse précise ;-))


LA CASA de Patraix est "un espacio cultural donde encontrarse", selon les mots de Carmen qui l'a fondé. Un de ces lieux qui font vivre un quartier en réunissant les habitant·es autour d'un café et d'une passion commune.

Une évidence pour moi quand j'ai eu envie de monter mon club de lecture.

Une source d'inspiration pour le nom du club ... QUARTIER LIVRE* !


Qui ? Quoi ? Comment ?

Une rencontre régulière entre personnes non-francophones** qui :

+ aiment les livres

+ lisent en français

+ veulent pratiquer leur français

+ s'intéressent à la littérature francophone

= aiment échanger avec d'autres personnes sur leurs lectures en français


Le même livre pour tout le monde ou chacun·e son livre...? Les membres du club ont choisi...de ne pas choisir !

Parfois, nous lisons tous et toutes le même livre, parfois nous décidons d'une thématique commune et chaque membre choisit de lire un livre en rapport avec la thématique.

Par exemple, depuis la création de Quartier Livre, nous avons lu la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza, des polars (romans policiers), des classiques, des ouvrages d'Annie Ernaux...


J'aime beaucoup ce format qui a en plus l'avantage de faciliter la recherche (et la trouvaille !) de livres en français à Valencia... et ne pas acheter sur Amazon (si ta manière de "consommer" les livres est importante pour toi, retrouve une liste des options pour pouvoir lire et/ou acheter des livres en français, en faisant attention à la planète et aux humains dans mon article "Comment lire éco-responsable en français à Valencia (et ne pas acheter ses livres sur Amazon.com) ?.)


Après que nous avons décidé de la thématique, je fais souvent des suggestions et peux te conseiller en fonction de tes goûts.

(J'adore conseiller, alors n'hésite pas et demande-moi ! D'ailleurs, tu as déjà lu mes recommandations ? Je donne mes coups de coeur dans ces deux articles de blog :

Et si tu veux des conseils sur "quoi" lire quand on est non-francophone et qu'on apprend le français, écoute-moi dans cet épisode de mon podcast "Moi-même en français" !)


Un groupe WhatsApp permet de donner les informations sur les séances du club, et d'échanger entre membres du club. Contacte-moi directement (+34623412227) et je te donnerai le lien pour l'intégrer.

(Pas d'obligation d'y participer...et si tu y participes, tu as totalement le droit de "silencier" le groupe :D)


Combien ?

Une consommation obligatoire pour remercier Carmen de son accueil et participer au fonctionnement de LA CASA de Patraix.

+

Une participation "libre et consciente" pour me soutenir dans ce projet et valoriser cette activité. Pas de montant précis et identique pour tout le monde, chacun·e participe selon son budget et ce qu'iel considère juste.

Je ne monte pas ce club de lecture pour gagner ma vie et faire de l'argent. En revanche, j'y consacre du temps, de l'énergie et je partage mon expertise et mon expérience (si tu ne me connais pas, tu retrouveras ici mon parcours et puis n'hésite pas à naviguer sur mon site !).

C'est toi qui sais comment tu peux et tu veux me soutenir pour que je puisse faire vivre "Quart¡er L!vre !".



Alors, ça te dit ? Tu rejoins le Club ? :-)

Suis le lien et envoie-moi un message sur WhatsApp pour me dire que tu es intéressé·e, je te tiendrai au courant. Si tu as encore des doutes, je serai ravie de t'aider et répondre à tes questions, alors n'hésite pas à me contacter (+34 623 41 22 27).


A toi de jouer !

Femme qui souffle des confettis sur un livre

*En combinant les mots "quartier" et "livre", je joue avec l'expression quartier libre. Tu la connais ?

Avoir quartier libre, c'est être libre de faire ce qu'on veut pendant un temps donné. Par exemple, des ados en voyage scolaire qui ont "quartier libre" pendant une après-midi après une matinée de visites, avant de retrouver les profs au restaurant.

Les livres sont une source d'évasion, de liberté et d'inspiration pour moi. Les réflexions qu'entraînent mes lectures font partie de ma construction personnelle. C'est une façon de trouver ma voie dans ce monde et d'être libre d'être et devenir moi-même.

"Quart¡er L!vre !" c'est le moment de liberté que tu t'accordes pour partager le plaisir de la lecture, dans un espace sûr et bienveillant, pour être toi, tout simplement !


** Si tu es francophone mais que tu as envie de participer et d'échanger avec des non-francophones ici à Valencia, envoie-moi un message pour voir si nos objectifs convergent :-) Je ne suis pas fermée (et même très ouverte au partage entre cultures) mais je veux que Quart¡er L!vre ! soit un espace où les non-francophones puissent avoir le temps de s'exprimer, sans pression et en toute bienveillance.

267 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page