top of page
  • Photo du rédacteurAliaé

Comment jurer et insulter en français ? Episode 21 de Moi-même en français

C'est une question fondamentale pour les non-francophones qui aiment le faire dans leur langue maternelle...ou qui veulent juste savoir quand/si quelqu'un les insulte !


Insulter, jurer en français...ou comment ne pas vraiment le faire, à toi de choisir !


Dans l'épisode 21 du podcast Moi-même en français "Comment jurer et insulter en français ?", je me résous à traiter cette question parce que je ne l'enseigne pas en cours alors que moi-même j'utilise beaucoup de gros mots pour jurer ou insulter ! (ok, je n'en suis pas très fière mais c'est la vérité !)

Bon...et je ne peux pas m'empêcher de te parler des alternatives pour ne pas paraître trop grossier ou grossière ;-)


Quelques minutes ne suffisent pas pour couvrir le sujet, alors si tu as très envie d'apprendre d'autres gros mots, voici quelques ressources :


- Dans cet article, le club des cruciverbistes (=les fans de mots-croisés !) commence par donner la définition des termes gros mots, injures et insultes...puis fait toute une liste !


- J'aime beaucoup l'effort de Topito pour illustrer les gros mots avec des exemples dans son article Top 30 des meilleures insultes, les injures préférées des Français ! Très important pour bien comprendre et mémoriser du nouveau vocabulaire :-D


- Si tu es passionné·e de langue, cette émission "Minute Papillon" de la radio France Bleu parle de l'origine et l'histoire des gros mots avec Christophe Brichant.


- Et pour t'amuser, tu peux essayer de retrouver les insultes que l'article du média 24matins "Quels sont les gros mots préférés des Français au volant ?" mentionne sans les écrire complètement (j'imagine que c'est une question de référencement/SEO !!)


Et toi quelle est ton juron, ton injure, ton insulte, ton gros mot préféré ? :-D



Louis de Funés au visage encoléré et jurant "Saligaud !"
Louis du Funès est un acteur français célèbre pour ses jurons !

Aliaé et "Moi-même en français" sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook , Soundcloud

37 vues0 commentaire

コメント


bottom of page