• Aliaé

Comment travailler sa compréhension orale et progresser en français ?

Quand j’ai créé mon podcast (qui s’appelait juste « Allo Aliaé » à l’époque), je voulais répondre aux questions des non-francophones et je voulais le faire en français pour leur permettre de pratiquer leur « oreille francophone », leur compréhension orale en écoutant une Française, native, leur répondre. Mais, je suis bien consciente que c’est un vrai challenge, un vrai défi d’écouter et comprendre une explication dans la langue qu’on essaye justement d’apprendre ! Et je suis aussi consciente qu’il ne suffit pas d’écouter du français pour améliorer sa compréhension orale…

Eh non, mauvaise nouvelle (si tu ne t’en étais pas déjà rendu compte !), en plus d’écouter, il va falloir aller un peu plus loin et « travailler » sa compréhension orale.

…mais bonne nouvelle, il y a des personnes qui ont réfléchi à la question et t’expliquent comment faire !

C’est le cas de Stéphane Wattier, prof de FLE, auteur et éditeur de livres dédiés à l’apprentissage et au perfectionnement du français. Dans son livre, Ecoute le Net ! Stéphane t’aide à identifier tes difficultés d’écoute et te propose des stratégies pour travailler efficacement cette compétence de compréhension... qui mobilise beaucoup plus de compétences que la seule compréhension !

Personnellement, grâce à son livre, je suis capable de mieux aider mes élèves à tirer profit des exercices d’écoute pour progresser en français, de manière générale. Alors j’ai décidé d’aider aussi les auditeurs-trices de « Moi-même en français » à vraiment exploiter ce podcast, en invitant l’auteur de Ecoute le Net ! nous en parler dans l’épisode 15.


Dans cet entretien, avec Stéphane Wattier de Communfrançais, nous parlons des grands principes qui permettent d’améliorer sa compréhension orale et à partir de l’exemple concret de ce podcast, nous donnons des idées d’activités pour progresser.


Par exemple, pour vérifier qu’on a bien compris un audio ou une vidéo, on peut écrire un commentaire sur ce qu’on a écouté, donner son opinion, poser une question etc. alors je te propose de mettre tout de suite ce conseil en pratique et commenter l’épisode sur le blog ou sur les réseaux sociaux ! ;-)


Tu peux retrouver Ecoute le Net ! et tous les livres de Stéphane Wattier sur sa boutique.

et suivre Communfrançais sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, LinkedIn, instagram) et regarder la chaîne Youtube de Communfrançais.



Comme tu l’apprendras dans cet épisode, lire la transcription peut t’aider à progresser, alors tu la retrouveras ici, sur mon blog.


N’oublie pas que tu peux me poser tes questions sur la langue et la culture française, en m’envoyant un message audio (pour travailler ton expression orale !) ou écrit sur WhatsApp +34623412227 ou par mail à allo@aliae.fr.


Bonne pratique, bon courage mais surtout amuse-toi bien en français !


Aliaé et "Moi-même en français" sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook , Soundcloud



181 vues0 commentaire