"Ah bon ?!"
Je suis toujours surprise quand des non-francophones me disent leur attachement pour la France, ses habitant·es, sa langue…
Evidemment je suis assez attachée à la France, et pendant longtemps j’ai eu une passion pour la langue française. Mais honnêtement, aujourd'hui, je préfère apprendre d’autres langues et parler avec des non-francophones, issu·es d’une culture différente de la mienne !
Alors quand Carmen m’a dit « J’adore les Français, j’adore la France » dans notre entretien pour Moi-même en français, j’ai failli répondre « Ah bon ?! Vraiment ?! ».
Au fond, c’est peut-être aussi pour ça que j’invite des non-francophones à parler de leur expérience avec le français : ce sont ces personnes qui pourront le mieux inspirer d’autres non-francophones et les aider dans leur propre parcours pour apprendre le français. Pas moi !
Le choix de la France et du français, un choix de vie
Carmen Scarlat est une non-francophone d’origine roumaine qui a appris le français un peu par hasard… un hasard qu’elle a, depuis, transformé en choix car sa décision de vivre en France a été guidée par le désir de se sentir bien.
Dans l’épisode de Moi-même en français, elle nous raconte son parcours entre la Roumanie, le Canada et la France, sa vision des différentes cultures et des personnes qu’elle y a rencontrées. Bref, elle partage avec nous son voyage et sa vie en français.
Alors si ton objectif est d’apprendre, progresser et devenir toi-même en français, laisse-toi inspirer par Carmen !
Pour écouter notre entretien, c'est par ici : La France et le français, un choix de vie pour Carmen.
Contacter Carmen Scarlat : LinkedIn - Carmen Scarlat
---
Aliaé et "Moi-même en français" sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook , Soundcloud
Pour écouter le podcast : directement sur Aliae.fr|Moi-même en français le podcast, et sur Soundcloud, Spotify, Google Podcast...
Comments