• Aliaé

Lire ou manger une glace, pourquoi choisir ?!

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour de travail et j’ai déjà un pied en vacances…donc je viens de commander ma prochaine lecture à récupérer pendant mon séjour à Paris la semaine prochaine !

Oui, il faut savoir que pour moi « venue en France » = « faire le plein de livres + flâner dans les librairies + ne pas savoir par quel livre commencer + en ouvrir un et ne pas le lâcher des vacances ».

Alors comme je sais que mon plan vous met l’eau à la bouche*... pour ne pas vous faire mourir d’envie, je vais au moins vous recommander quelques livres pour votre été !


Comme d’habitude, je les organise par genre pour que vous puissiez choisir selon votre envie.


Pour savoir comment et pourquoi lire en VF (Version Française) quand on est non-francophone, écoutez l'épisode "Qu'est-ce que je peux lire en français ?" de mon podcast "Moi-même en français" (et pour les premières recommandations c'est par ici.)


- Essai

Socrate à vélo de Guillaume Martin


Guillaume Martin, coureur cycliste professionnel et philosophe fait la démonstration qu’on peut faire du sport ET penser… Son livre fait participer les grands philosophes, de Socrate à Sartre en passant par Kant, à un Tour de France imaginaire pour nous faire réfléchir sur la vie et l’éthique des sportifs de haut niveau, à travers la pensée de ces « coureurs philosophes ». Un livre facile et agréable à lire pour les fans de cyclisme qui veulent s’ouvrir à la philosophie !



- Polar

Erectus de Xavier MÜLLER


A la frontière entre polar, science-fiction et anthropologie. Bon, ça parle d’une pandémie donc si vous êtes devenu·es allergiques à cette ambiance, gardez-le pour plus tard (…mais gardez-le ! Il est vraiment intéressant dans son questionnement de la différence et de nos origines).



- Science-fiction :

Le silence de la Cité d’Elisabeth Vonarburg


Le préquel de mon coup de cœur Chroniques du Pays des Mères (recommandé dans cet article). Je dis « préquel » parce que moi j’ai lu d’abord « Chroniques... » mais l’autrice, elle, l’a bien écrit dans l’ordre !

Bref, si vous avez déjà lu « Chroniques… », avec Le silence de la Cité, vous comprendrez comment « on en est arrivé là ». Et sinon, vous allez juste vous plonger dans un monde post-Déclin d’une société hyperdigitalisée où l’on questionne la suprématie de quelques uns sur une majorité numérique… (c'est normal si tu comprends rien mais que tu as quand même envie de le lire !)



- Bande Dessinée

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Une BD instructive et drôle pour vous informer sur le parcours et le quotidien des spationautes…qui certes, ont la tête dans les étoiles mais doivent quand même aller aux toilettes !



- Récit de voyage

Un hiver antarctique de Cyprien Verseux

Sorte de journal de bord illustré de photos, c’est LE livre pour vous rafraîchir et vous dépayser cet été. Cyprien Verseux, chef de la 14ème mission sur la base franco-italienne Concordia en Antarctique, nous fait rentrer dans la vie des femmes et des hommes, scientifiques, mécanicienne, boulanger... qui permettent de recueillir des informations importantes sur l’histoire de notre Terre et son climat actuel, dans l’espoir de l’améliorer.



- Inclassable (classé à tort dans les livres de jeunesse)

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry


Un petit livre totalement inconnu dont vous n’avez probablement jamais entendu parler… Je blague ! Il n’est évidemment pas « inconnu » mais souvent « méconnu », c’est-à-dire qu’il n’est pas connu pour sa vraie valeur (le préfixe « mé-» signifie « mal » alors que le préfixe « in-» siginifie « pas »). Cet été, prenez le temps de lire ou relire ce classique pour réfléchir à ce qui est important pour vous…




Bonne lecture et bel été !


* avoir ou mettre "l'eau à la bouche" fait référence à notre réflexe salivaire...mais si, tu sais quand tu as super envie d'une glace et que le glacier te tend le cornet vanille-fraise que tu as commandé ! On utilise cette expression pour parler de quelque chose qui nous fait trèèès envie.

Alors parmi ces recommandations, quel est le livre qui te met le plus l'eau à la bouche ?? Partage ton opinion en commentaires !

36 vues0 commentaire