• Aliaé

Mai - Lettre du Moi(s)

Clique ici pour t'abonner à la newsletter.

L'inspiration du Moi(s)

Comment as-tu lu ce mot ? En français, en anglais, en espagnol… ?

Eh oui, le mot existe dans les trois langues, seule la prononciation change ! Parfois, apprendre, comprendre et parler une langue est plus SIMPLE qu’on ne le pense…

Les mots SIMPLES, ce sont les mots transparents dans ta langue (toujours plus facile si elle est latine, comme le français, bien sûr…). Si tu es débutant·e, identifie ces mots quand tu lis un texte en français, observe leur prononciation et utilise-les pour communiquer. C’est une base essentielle et très pratique pour t’exprimer !

Si tu as déjà un bon niveau en français, tu t’es rendu compte qu’au fur et à mesure de tes progrès, tu as développé ton vocabulaire et appris des synonymes, tu as appris à différencier les diverses significations selon le contexte, tu saisis mieux les nuances… Pour autant, n’oublie pas les mots SIMPLES ! Parfois, tu cherches LE mot, celui qui traduit exactement le mot dans ta langue maternelle, mais j’ai une mauvaise nouvelle…il n’existe peut-être pas en français ! Evidemment, tu le sais déjà mais j’avais envie de te le rappeler, certains mots ne peuvent tout simplement pas être traduits dans une autre langue, donc il faut aussi savoir revenir à des mots simples. La communication peut alors redevenir moins frustrante et plus fluide ;-)




L’info du Moi(s)


Nouvel épisode de podcast dans la section Allô Aliaé ! Dans cette section, je réponds à des questions de non-francophones (mes élèves m’inspirent souvent mais on peut aussi m’envoyer une question directement !). Dans cet épisode, c’est le T-shirt d’un élève qui m’a inspiré toute une réflexion… A partir du mot « naist », ancienne orthographe de « naît » en français, j’explique comment faire le lien entre les langues latines pour se simplifier la vie (je crois que j’ai vraiment envie de simplicité en ce moment !).

Pour écouter l’épisode 12 de Moi-même en français, c’est par là : https://www.aliae.fr/podcast/episode/907c0652/quand-mettre-laccent-circonflexe-en-francais



Je te rappelle que tu peux t’abonner au podcast sur Soundcloud ou sur ton application de podcast préférée (Google Podcast, Podcast Addict etc.).

Et n’hésite pas à me poser tes questions existentielles sur le français, je te promets que j’essaierai de trouver une réponse SIMPLE ;-)




L’idée du Moi(s)


Ces derniers temps, j’ai beaucoup parlé du passé composé en cours (le passé composé, tu sais, c’est le temps du passé qui est composé de 2 éléments : un verbe auxiliaire (être ou avoir) + le verbe qui nous intéresse et qu’on veut conjuguer – exemple : « je suis partie en vacances et j’ai fait de la randonnée au Connemara » - véridique !). Une difficulté est de savoir quel auxiliaire, être ou avoir, utiliser… Eh bien, voilà l’idée très simple (décidément !) proposée par un collègue pour retenir facilement les verbes qui nécessitent l’auxiliaire être :



https://www.youtube.com/watch?v=Zy4GK5Kmm0U


Après la vidéo, essaye de mémoriser les verbes avec sa technique et les jours suivants, fais l’effort de te les remémorer. Aller chercher dans sa mémoire ce qu’on a appris est essentiel pour être capable de mobiliser le nouvel apprentissage quand c’est nécessaire !


Et toi, tu as développé des techniques pour mémoriser et surmonter une difficulté en français ? Je suis curieuse de la connaître, raconte-la moi s’il te plaît ! Je suis sûre que ça pourrait être utile à d’autres non-francophones !

4 vues0 commentaire