• Aliaé

Moi-même en français... mais c'est qui "moi" ?


gif

A l’occasion de la transformation de mon podcast, de « Allô Aliaé » à « Moi-même en français », je me suis dit qu’il était temps de te révéler qui je suis quand je suis vraiment « moi-même » … Voilà…quand je connecte ma webcam pour commencer mon cours, je me transforme en… Wonder Aliaé ! Wonder Woman, avec son lasso, elle fait dire la vérité, moi je fais parler français, pas mal comme super-pouvoir non ?!

Et toi, qui es-tu ? Es-tu la même personne en français que dans ta langue maternelle ? Te sens-tu « toi » quand tu vis en français ? Es-tu capable de faire ce que tu veux, d’être qui tu veux dans cette langue d’adoption ? Être qui tu veux en français, ça ne veut pas nécessairement dire que tu es une réplique, une copie, de toi-même en anglais, en espagnol, en bahasa… mais ça veut dire que tu te sens suffisamment à l’aise pour te sentir libre de faire ce qui te plaît, même si tu ne maîtrises pas totalement la langue française.

Le chemin pour être « toi-même en français » n’est ni évident, ni facile. Il n’y a pas de super-pouvoir ni de lasso pour te transformer, mais à la base, il y a TOI : tes envies, tes choix, ta motivation, ton énergie…

Et puis souvent, il y a des rencontres, des personnes, qui peuvent te donner un coup de pouce, t’aider à te poser les bonnes questions, à y répondre. C’est ce que j’ai fait quand j’ai créé Allô Aliaé il y a un an : répondre à tes questions sur la langue et la culture françaises. Et récemment, j’ai eu envie de te donner plus : te permettre de rencontrer des personnes qui sont devenues elles-mêmes en français, d’écouter leurs parcours, leurs conseils et ceux d’expert·es.

Pour réfléchir à ton apprentissage et ta pratique de la langue française. Pour t’approprier cette langue d’adoption. Pour être et devenir toi, même si le français n’est pas ta langue maternelle.

Alors, aujourd’hui, je te présente le nouvel épisode de Moi-même en français :

Avoir un B2 en français, ça veut dire quoi ?

Dans cet épisode, Clara te raconte son DELF B2 : sa motivation, sa préparation et ce qu’il représente pour elle dans son chemin pour être et devenir elle-même en français.


Et comme promis, voici la référence de la série qu’elle recommande : Dix pour cent.


N’hésite pas à partager tes propres réflexions et conseils en commentaires !

Et bien sûr, tu peux toujours poser tes questions à Allô Aliaé : envoie-moi ton audio par WhatsApp ou à allo[at]aliae.fr !

A toi de jouer !

54 vues0 commentaire