top of page
  • Photo du rédacteurAliaé

"Quelle est la pire erreur que tu aies jamais entendue ?" Moi-même en français E25


Une erreur motivée par la peur de parler français


La personne qui m'a posé cette question s'attendait probablement à rire de la meilleure "perle"... Mais j'ai préféré parler d'une erreur universelle et très humaine, motivée par la peur : se taire pour apprendre à parler français.


Dans cet épisode, j'ai choisi d'écouter cette peur et de la comprendre pour proposer des pistes de réflexion et des outils pour y faire face, et essayer de la dépasser. Pourquoi ? Parce que je crois fondamentalement que c'est le chemin pour trouver du plaisir et continuer à progresser.


L'épisode est à écouter ici : Quelle est la pire erreur... - Episode 25.


Visuel épisode 25 podcast Moi-même en français Quelle est la pire erreur

Une idée pour réparer cette erreur et parler français ?


J'ai profité de cet épisode pour relayer un besoin de l'association ShareAmi (dont j'avais déjà parlé avec Anurag dans le précédent épisode "Quand je pense en français, il n'y a pas de limites !").

L'association met en relation des jeunes non-francophones (<35 ans) voulant pratiquer leur français et des séniors francophones (>55 ans), et cherche aujourd'hui des jeunes non-francophones pour créer de nouveaux duos.

La mission du couple qui a créé ShareAmi, des salarié·es et des bénévoles qui font vivre l'association est de créer des liens, intergénérationnel et culturel, pour favoriser la compréhension et le partage, au-delà des frontières et de l'âge.


Personnellement, plus je lis des témoignages de participant·es, plus je suis convaincue !


Par exemple, Ana, une jeune mexicaine qui apprend le français dit : "Au début, il était un peu difficile pour moi d'avoir une conversation fluide en français. Mais mon correspondant a été très patient. Il m'a aidé à me corriger et à augmenter mon vocabulaire. Je suis très heureuse d'avoir rejoint l'aventure !"


C'est exactement le sujet du nouvel épisode de Moi-même en français !


Alors si tu sens que ce type de relation et d'échange peut t'aider dans ton apprentissage du français, n'hésite pas, contacte ShareAmi et inscris-toi !


Et toi, comment vis-tu ton apprentissage du français ? Qu'est-ce qui bloque ta progression ? Qu'aimerais-tu essayer pour dépasser tes blocages ?


Bonne écoute et bonne réflexion !


Alice


Aliaé et "Moi-même en français" sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook , Soundcloud

Pour écouter le podcast : Soundcloud, Spotify, Google Podcast


25 vues0 commentaire
bottom of page